Smart Pizza

SOCIÉTÉ

Smart Pizza est une toute nouvelle génération de distributeur construite avec des composants de qualité industrielle. Un matériel fiable et vous ouvrant la voie vers une exploitation moderne et efficace de votre entreprise. Smart Pizza est bien plus qu’un distributeur automatique, c’est un distributeur autonome. En effet, il prend en charge des tâches du quotidien qui vous sont répétitives. Une fois configuré selon votre façon de travailler, Smart Pizza sera votre compagnon de tous les jours. 

 

API Tech

Il est important de bien connaître le fabriquant de votre distributeur : il doit en effet apporter un certain nombre de garanties. Nous avons conçu Smart Pizza à partir d’un cahier des charges rigoureux dont les deux premiers titres étaient : Fiabilité et Facilité. Étonnamment les deux vont de pair. Plus une machine est bien conçue plus elle est fiable, la conséquence c’est que finalement c’est simple à utiliser et à entretenir. Apitech depuis plus de 13 ans gère des automates dans le secteur industriel. Les contraintes sont telles que l’approximation n’y est pas autorisée. Certains de nos composants sont étanches au gaz, d’autres composants électriques sont résistant à l’eau, un mètre sous l’eau ! Les courroies sont utilisées en milieu industriel dans des conditions que votre Smart Pizza ne rencontrera jamais. Certains guidages linéaires à courroies ont une durée de vie estimée par le fabricant de 53 ans. D’ailleurs je vais vous livrer un secret : la fiabilité est rentable à long terme. Depuis peu, API Tech est entré dans le groupe Mentor qui lui offre les moyens de ses ambitions et la stabilité nécessaire à son activité. API Tech est heureux de vous apporter toutes ces garanties pour vous conforter dans votre décision.

 

ÉCONOMIE ET MARCHÉ

Un marché en développement régulier

Après les USA, la France est le deuxième marché de la pizza avec 819 millions de pizzas vendues et un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’Euros en 2015. En revanche, la France est le premier marché de la distribution automatique de pizzas avec le plus grand nombre d’appareils exploités !

+ 55% de progression des ventes de pizzas avec les distributeurs de pizzas

Avec plus de 250 distributeurs, les ventes de pizzas en distributeurs progressent de 55% entre 2014 et 2015. Les pizzerias créent des réseaux de 3, 4, 5 jusqu’à 9 distributeurs. En 2016, nous constatons que 56% des propriétaires de distributeurs à pizzas possèdent plusieurs machines. Les consommateurs se tournent vers ce nouveau mode de consommation alliant rapidité, liberté et convivialité. Ils souhaitent avoir accès à tout moment aux pizzas fraîches et traditionnelles des pizzerias artisanales. Smart Pizza répond parfaitement à cette nouvelle demande qui s’est transformée en quelques années en un marché au développement exponentiel !

 

Les chiffres-clés de la pizza

Le marché de la pizza est un marché énorme en France. Le 2ème au monde pour être précis, juste derrière les Etats-Unis... Chaque année, c’est plus de 819 millions de pizzas qui sont vendues en France (29 pizzas consommées par seconde, et ce juste en France...).

  • 10 - kilos de pizzas consommés en France, en une année et par habitant, contre 5 seulement en Italie, 4 en Allemagne et 13 aux États-Unis.
  • 328.000 - tonnes de pizzas consommées en France chaque année.
  • 30 milliards - de pizzas consommées dans le monde, chaque année.
  • Rien qu’en France, ce sont 1,22 Milliard de pizzas qui sont dégustées.
  • 15.287 - de pizzerias en France en 2011.
  • 6,5 milliards - de chiffre d’affaires en euros, généré par le marché de la pizza en France, chaque année en moyenne.
  • 819 millions - de pizzas consommées en France en 2015, pour un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros.
  • 18% - du chiffre d’affaires d’une pizzeria consacré à l’achat de matières premières (contre 25% pour un resto classique).
  • 43% - C’est le pourcentage de personnes trouvant originales les publicités sur les boîtes à pizza. 30% pensent que c’est intéressant, et 9% trouvent ça ennuyeux.
  • 38% - de gens qui conservent leurs restes de pizza plus d’une journée ! 47% les gardent une demi-journée, tandis que 15% s’en débarrassent dans l’heure.
  • 47% - de consommateurs qui laissent leur pizza dans la boîte en carton pendant qu’ils mangent. 42% utilisent des assiettes et seulement 11% la mettent dans un plat.
  • 21.000 - C’est le nombre total de points de vente qui commercialisent des pizzas en France (restaurants, kiosques, points de livraison, camions-pizza...).
  • 88% - de restaurateurs qui ont fait évoluer leurs recettes de pizzas depuis qu’ils exploitent leurs pizzerias.
  • 38% - des pizzerias ou restaurants italiens qui proposent une offre à emporter à titre secondaire.
  • 89% - pizzerias / restaurants italiens en France qui ne proposent pas de pizzas à la part (ce qui signifie que seulement
  • 11% d’entre eux en proposent). Un décalage flagrant avec les pizzerias italiennes ou américaines, qui ont une vraie culture de la part de pizza.
  • 92% - de consommateurs dont la principale attente en matière de pizza est la qualité. 42% cherchent l’originalité tandis que 24% veulent consommer la pizza la moins chère.
  • 80% - du chiffre d’affaires réalisé en France par les pizzerias sur 4 recettes phares : Reine, Margarita, Calzone et Orientale.
  • 22.372 - d’établissements dédiés à la pizza en France en 2012, dont 1878 unités de livraison à domicile et 207 kiosques.
  • 5.000 - camions pizza recensés en France en 2011.
  • 31 cm - la taille moyenne d’une pizza vendue dans le commerce en France (contre 32 cm en 2012).
  • 6,28 € - C’est le prix moyen d’une pizza en France, en 2015. Elle coûte plus cher dans un restaurant italien : 10,54 €. A emporter, une pizza coûte en moyenne 10,07 €. Mais c’est la livraison qui fait exploser son tarif : 12,10 € !
  • 10% - des pizzas sont vendues à emporter ou livrées : camions, distributeurs, livraison... Les supermarchés prennent 24% des ventes et la pizza dans la restauration collective représente 15% du marché.